18 Sep

Le Crédit agricole du Maroc et la Société générale Asset Management lancent Olea Capital

Par Abdelali Boukhalef,

Le Crédit agricole du Maroc et la Société générale Asset Management ont procédé hier à Marrakech au lancement de Olea Capital, un fonds d’investissement dédié à la gestion du développement d’une filière agro-industrielle de production d’huile d’olive extra vierge au Maroc.

Considéré comme étant le plus grand projet oléicole dans le monde, la mise en place de ce fonds présente toutes les composantes d’une «structure de capital investissement». Avec un montant de 600 MDH de fonds propres levés auprès d’investisseurs et 1,2 milliard de dirhams de dette bancaire, cet instrument développera une capacité agro-industrielle de production annuelle de 30.000 tonnes d’huile d’olive conformes aux standards internationaux de coût et de qualité.

Le produit en question sera ainsi commercialisé sur les marchés internationaux. Novateur à plus d’un titre, Olea Capital «offrira aux investisseurs un rendement cible de 20 à 25 % sur une durée d’investissement de 12 ans». L’envergure n’est pas en reste, puisque au plan technique, le fonds créera une dizaine d’unités agro-industrielles d’une superficie moyenne de 1.000 ha d’oliviers, selon un modèle cultural intensif. Entièrement intégrées, ces unités seront équipées d’usines de trituration et de capacités de stockage autonomes permettant de garantir «la qualité de la production d’huile». Une fois la vitesse de croisière atteinte, ces unités seront cédées en priorité aux investisseurs initiaux (de 7 à 8 ans).

Avec un itinéraire technique bénéficiant des expériences internationales concluantes et avérées, le rendement cible devrait atteindre, en moyenne pluriannuelle, deux tonnes d’huile d’olive extra vierge à l’hectare. Autant par structure que par son envergure, la mise au point de ce fonds structurant, explique Abdelaziz Tazi, président du Conseil de surveillance de la SGMB, est le fruit de synergies entre la Société générale Asset Management (France) et le Crédit agricole du Maroc.

Ce sont aussi des compétences financières de pointe et humaines qui sont au service du «plus grand projet oléicole du monde». Pour Phillipe Brosse, directeur général de la Société générale Asset Management, «le lancement d’Olea Capital confirme la confiance sans cesse renouvelée du groupe français dans le potentiel de l’économie marocaine pour y développer une activité de capital investissement, créatrice de valeur pour les opérateurs et les investisseurs». Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc, «par son dimensionnement et sa conception, Olea Capital est de nature à mettre en place une filière oléicole marocaine alliant tradition au plan national et rentabilité au plan mondial.

A terme, Olea Capital bénéficiera de techniques financières de pointe et devrait contribuer à viabiliser un pan entier de l’économie marocaine».
Source & Lien

2 Responses to “Le Crédit agricole du Maroc et la Société générale Asset Management lancent Olea Capital”

  1. Olives101 Says:

    on en parle aussi ici :
    http://www.avmaroc.com/actualite/lancement-marrakech-a45539.html

  2. Olives101 Says:

    encore un autre lien :
    http://www.lematin.ma/Economic/Article.asp?id=12252

Leave a Reply