05 Mar

Boumerdès: Baisse de la production oléicole

Par Nacer Zerrou,

La wilaya de Boumerdès a produit 9 498 hectolitres d’huile d’olive cette saison, selon une source de la direction des affaires agricole de Boumerdès. Selon la même source, les paysans de Boumerdès ont pu cueillir 62 100 quintaux d’olives, soit une moyenne de 23 litres par quintal. L’opération de production d’huile d’olive se poursuit mais cette dernière s’effectue de manière très lente du fait de la baisse de production.


En effet, comparativement aux années précédentes, la production oléicole (huile d’olive) dans la wilaya de Boumerdès a connu une baisse suite à plusieurs facteurs, notamment la sécheresse qui a frappé la région cette année. Ce phénomène s’est caractérisé par une faible pluviométrie qui a influé négativement sur la croissance des olives malgré les grandes facultés d’adaptation et de résistance aux changement climatique que possède l’olivier.

Ceci sans oublier le phénomène des incendies qui ont ravagé, selon une source du service agricole de la wilaya, quelque 25 ha d’arbres fruitiers. Cette maigre récolte s’est répercutée sur le prix de l’huile d’olive qui a atteint cette année 300 DA le litre, quant ce n’est pas plus.

[Source] Click here

Leave a Reply