28 Mar

Huile d’olive Cooperativo Goccia di sole

Par Robert Beauchemin,

Dans le monde des huiles d’olive italiennes, il y a les huiles de domaines et celles de coops. Ces dernières sont produites dans les régions où, traditionnellement, les paysans apportaient leurs olives aux moulins pour en faire de l’huile servant à la consommation courante.

C’était bien souvent le cas dans le talon de la botte, la province des Pouilles. Aujourd’hui, c’est encore ici qu’on produit la plus grande partie de l’huile d’olive italienne. Des huiles souvent exceptionnelles, mais méconnues, car associées à la grande production. Dommage, car les huiles des Pouilles sont remarquables et plus économiques. En voici même une qui pourrait servir à la fois d’huile de tous les jours tant son prix est raisonnable.

Produite dans la région de Bitonto, l’huile d’olive Cooperativo Goccia di sole, Etichetta Verde, Molfetta. DOP Terra di Bari montre des nuances jaunâtres avec un goût riche et harmonieux de tomates vertes. Excellente à cru, sur des légumes, de la purée de pommes de terre, ou dans une salade de tomates et haricots.

Autour de 15 $ pour 750 ml.

En vente dans les épiceries fines dont Milano, Fouvrac et Aux Douceurs du Marché.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply