03 Apr

Les agro-industriels marocains exposent à la 4e édition du Sial Montréal

Nous avions deja évoqué du SIAL Montreal ICI,

Une délégation représentant une dizaine de sociétés marocaines parmi les leaders du secteur de l’agro-industrie a participé du 28 au 30 mars au Salon international de l’alimentation (Sial Montréal).

Au cours de cette 4e édition du Salon, les exposants marocains ont présenté, sur une superficie de 120 m2, une offre aussi diversifiée qu’innovante, en particulier l’huile d’argane alimentaire et cosmétique, l’huile d’olive, les conserves d’olives, le concentré de tomate, les confitures, le couscous et pâtes alimentaires et les agrumes et primeurs.

La participation marocaine à cette manifestation aux mille et une saveurs vise à renforcer la présence du Royaume sur le marché nord- américain, et plus particulièrement sur le marché canadien, et établir des contacts professionnels prometteurs avec des importateurs de l’Amérique Centrale et des caraïbes.
Lors de cette édition, les exposants marocains qui ont reçu quelque 450 visiteurs, ont pu nouer plus de 250 contacts d’affaires avec des professionnels, principalement canadiens et américains, a déclaré à l’agence MAP Abdelkrim Abouyoub, chef du département agro-industrie du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) qui a conduit la délégation marocaine à ce Salon.

M. Abouyoub a indiqué que pour le couscous, les contacts ont permis notamment la conclusion de deux contrats pour l’exportation d’importantes quantités (40 tonnes). Pour les agrumes, les exportations connaîtront une augmentation de 35% au cours de la campagne 2007-2008, a précisé M. Abouyoub qui a annoncé l’organisation prochainement d’autres campagnes promotionnelles dans ce domaine.

Le Maroc exportera en 2007 quelque 3.500 tonnes d’huile d’argane vers le marché canadien qui manifeste un intérêt croissant pour ce produit, a-t-il dit.

Le même intérêt a été manifesté pour l’huile d’olive du terroir (extra vierge) qui répond au goût des consommateurs nord-américains, a ajouté M. Abouyoub, précisant que trois entreprises marocaines actives dans ce secteur ont décidé de se regrouper en consortium.

Les trois entreprises travailleront ainsi en pool pour mieux conquérir d’autres marchés, a dit M. Abouyoub, ajoutant que les herbes aromatiques représentant également un marché très porteur.

Le Sial Montréal offre aux participants marocains l’opportunité de gagner des parts de marchés dans la zone de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) regroupant le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, et qui représente 405 millions de consommateurs et plus de 74,4 milliards de dollars américains d’importations de produits de l’agroalimentaire.

L’édition de cette année a rassemblé quelque 700 entreprises, venant de 34 pays, ainsi que 17 pavillons, y compris le Maroc, dont les produits ont été exposés sur une superficie de 18.600 m2. Quelque 18.000 professionnels de l’agroalimentaire ont visité ce Salon qui a pour mission de permettre aux différents acteurs du secteur de l’industrie agroalimentaire de l’Amérique du Nord et de partout à travers le monde de se retrouver dans un contexte d’affaires favorable aux échanges commerciaux. C’est dire l’importance du Sial Montréal en tant que plate-forme de choix pour la pénétration du marché nord-américain.

Les exportations du Maroc vers le Canada au titre des 11 premiers mois de 2006 s’élèvent à plus de 198 millions de DH d’agrumes, 21 millions de DH de conserves de légumes, 3,6 millions de DH de légumes et 3 millions de DH d’huile d’olive.

La participation marocaine au Sial Montréal a été organisée pour la troisième fois consécutive par le CMPE, en collaboration avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (Fenip), la Fédération des industries de conserve des produits agricoles du Maroc (Ficopam), l’Association des producteurs d’agrume du Maroc (Aspam) et l’Association marocaine des producteurs exportateurs de fruits et légumes (Apefel).

[Source] Click here

Leave a Reply