30 Oct

Tunisie: Campagne 2007 de récolte de l’olive

Démarrage en novembre; la récolte atteindrait les 200.000 tonnes d’huile

olive verte sur arbreLa campagne de récolte de l’olive démarrera au cours du mois de novembre prochain dans plusieurs régions du pays. Des séances de travail se sont déroulées dans les gouvernorats concernés et ont été consacrées aux préparatifs pour la prochaine saison.

Les premières estimations du ministère de l’Agriculture soulignent que la récolte atteindra, au cours de la nouvelle saison, entre 880 et 980.000 tonnes d’olives, soit 180 à 200.000 tonnes d’huile, contre 180.000 tonnes au cours de la saison précédente.

A Monastir, un train de mesures a été pris afin de mettre en place les dispositifs adéquats pour assurer une campagne optimale de cueillette des olives qui démarrera la première semaine du mois de novembre prochain et se poursuivra jusqu’au mois de février 2008.

Il s’agit, notamment, de l’ouverture de nouveaux marchés pour la vente des olives, de la formation de brigades mobiles régionales et locales, chargées du suivi des opérations de cueillette, de la vulgarisation agricole, de la sanction des fraudeurs et de la création de commissions permanentes qui veilleront au suivi et à l’organisation de la campagne et au traitement d’éventuels problèmes. A signaler que la région compte 176 huileries.

La récolte est estimée, cette saison, à environ 65.000 tonnes d’olives, soit 13.000 tonnes d’huile, enregistrant une régression de 25% par rapport à la saison écoulée.

Le prix de cueillette d’un kefiz d’olives avec le ramassage des olives tombées par terre a été fixé à 28 dinars et à 26 dinars sans les olives tombées par terre.

Dans le gouvernorat de Zaghouan, la récolte démarrera au cours de la deuxième semaine de novembre. Les autorités régionales ont pris une série de mesures visant à garantir une bonne marche de la récolte dans la région, notamment en ce qui concerne la main-d’oeuvre (5 mille ouvriers), la maintenance et la création d’unités de transformation dont le nombre atteint 30 unités d’une capacité de transformation de 1.164 tonnes par jour.

Le volume de la récolte actuelle est estimé, selon le commissariat régional au développement agricole, à près de 43.000 tonnes d’olives, soit l’équivalent de 9.000 tonnes d’huile. En vue de préserver l’environnement, une étude est en cours de réalisation sur la création d’une décharge collective de margine dans la délégation d’El Fahs.

Pour ce qui est du gouvernorat de Ben Arous, la récolte démarrera le 13 novembre prochain. Une séance de travail tenue à cette occasion a permis de mettre l’accent sur les préparatifs pour une bonne saison de récolte.

Il a été décidé de célébrer la fête de l’olivier dans la région le 20 novembre prochain dans deux fermes à Mornag et à Fouchana et de maintenir les prix relatifs à la récolte, soit 65 millimes le kilogramme, et à la transformation (55 millimes le kilogramme).

La récolte pour la région est estimée à 14.050 tonnes d’olives, ce qui équivaut à 2.770 tonnes d’huile.

La durée de la récolte a été estimée à 100 jours, ce qui permettra de créer 1.750 emplois additionnels.

Le nombre d’huileries dans la région atteint 10 unités dont 7 sont en activité avec une capacité de transformation de 222 tonnes par jour.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply