26 Feb

Un extrait d’olive protègerait la vision

Par C. B.

Une nouvelle étude indique qu’un antioxydant contenu dans les olives préviendrait de la dégénérescence maculaire chez les fumeurs.

l’hydroxytyrosol extrait d'olives Les chercheurs ont démontré que , ou HTS, un antioxydant contenu dans les olives, lutte contre la dégénérescence maculaire (DMLA) chez les fumeurs. Ces derniers sont particulièrement sensibles à la DMLA car la fumée de cigarette contient de l’acroléine, une substance nocive pour les yeux.

La DMLA est une maladie dégénérative qui provoque des pertes de la vision centrale mais n’affecte pas la vision périphérique. L’objectif de l’étude était de savoir si l’HTS pouvait protéger les fumeurs de la DMLA.

Résultats : en absence d’HTS, l’acroléine entraîne en 24h, une perte notable de viabilité des cellules rétiniennes. En revanche en présence d’HTS même à faible dose, les effets néfastes de l’acroléine sont réduits.

Actuellement 25 à 30 millions de personnes dans le monde sont affectées par le DMLA et ce chiffre est amené à augmenter avec le vieillissement de la population.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply