22 Apr

Inauguration par Sa Majesté le Roi du Maroc d’une oliveraie à technologie espagnole

inauguration oliveraie marocLe 3 Avril 2008, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration d’une plantation mécanisée d’oliviers (orientée par GPS) de variétés espagnoles (Arbequina et Arbossana) et grecques (Koroneiki) appartenant à la Société AGRO HEALTH et située dans la région marocaine de Beni-Mellal.

Cette plantation a été conçue et conduite techniquement par la Société espagnole de Cordoue TODOLIVO qui fait partie du Groupe SOS CUETARA.

AGRO HEALTH ambitionne de produire à partir de Novembre 2008 des huiles d’olive de très haute qualité « gourmet » destinées à l’export (Asie, USA) à partir de ses propres vergers d’oliviers sur 600 Ha situés au pied de l’Atlas près des villes d’El-Borouj, Marrakech et FkihBenSalah.

oliveraie El Borouj

Chaque Ferme d’oliviers en haie (haute densité) sera intégrée par une Maassara moderne permettant un temps record de 20 minutes entre la récolte et la trituration et l’obtention d’une huile vierge extra haut de gamme, fruitée et à très basse acidité (maximum 0,2°).

ferme oliveraie el borouj maroc

AGRO HEALTH a été fondée par la Famille Aqallal qui, de Père en Fils depuis quatre générations, est connue pour son engagement au développement et à la perfection de l’agriculture, et pour une tradition oléicole antique étroitement attachée au labourage de la terre, ayant pour résultat une huile qui a maintenu toute sa saveur originale et véritable.
AGRO HEALTH est le fruit d’un transfert de technologie du nord vers le sud de la Méditerranée visant un développement durable par :

  • La création d’emplois stables dans des régions pauvres et reculées du Maroc (telles que El-Borouj, FkihBenSalah) où les populations ont l’habitude d’immigrer en Europe (Espagne et Italie). En participant à fixer les populations rurales marocaines dans leurs régions d’origine, l’objectif est d’exporter des « huiles de prestige » plutôt que des hommes…
  • L’économie de l’eau à travers : l’utilisation des dernières technologies de goutte à goutte, le mélange dans le sol d’une roche provenant d’un volcan d’Amérique Latine jouant le rôle d’une éponge pour la rétention de l’eau, et la construction de quelques bassins d’accumulation d’eau dont le 1er bassin entièrement couvert du Maroc d’un volume de 46’000 m3 (pour éviter l’évaporation).
  • La lutte contre l’érosion du sol et la désertification par la plantation de vastes oliveraies dans des zones rocailleuses et semi-désertiques traditionnellement connues pour une céréaliculture à faible rendement.
  • L’aide aux agriculteurs marocains en mettant à disposition cette technologie espagnole en vue de participer à moderniser et rehausser le niveau de l’oléiculture au Maroc.

inauguration oliveraie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

L’inauguration par de cette entreprise oléicole intégrée montre toute l’attention du Souverain Marocain pour le secteur de l’olivier, avec un intérêt particulier aux échanges Nord-Sud maroco-espagnoles.

Pour plus d’informations : www.agro-health.com

2 Responses to “Inauguration par Sa Majesté le Roi du Maroc d’une oliveraie à technologie espagnole”

  1. omar amallal Says:

    bonjour je m’apelle omar amallal je suis etudiant a l,iinstitut technique agricole de tiflet niveau ovrier qualifier je veux passé mon stage dans cette ferme

  2. ilyas Says:

    bonjour 

    j'aimerais entamer une plantation d'olivier a haute densité de l'une des variéte suivante Arbequina et Arbossana , et j'aimerais savoir quel est le prix du pied 

    merci 

Leave a Reply