14 May

Cuisiner avec l’huile d’olive

Par Jacinthe Côté,
Photo Bernard Brault,

Selon le guide alimentaire méditerranéen, nous devrions consommer quotidiennement huit portions de produits céréaliers à grains entiers, trois de fruits, six de légumes, deux de produits laitiers et utiliser seulement de l’huile d’olive pour cuisiner.

cuisiner avec huile d'oliveC’est ce que fait Claude Rivest depuis plusieurs années. Il utilise l’huile d’olive pour préparer ses vinaigrettes, cuire sa viande et son poisson, ou simplement griller ses légumes (asperges, panais, etc.) au four. Il se demande toutefois s’il n’exagère pas en utilisant l’huile d’olive aussi fréquemment et si les usages qu’il en fait lui permettent de profiter pleinement de ses vertus santé.

En cuisinant avec l’huile d’olive, vous avez l’avantage d’incorporer plus de gras monoinsaturés dans votre alimentation, car près de 75% de ses lipides se trouvent sous cette forme d’acide gras.

Les études démontrent que la consommation de gras monoinsaturés tend à réduire les cholestérols total et LDL quand ils remplacent les gras saturés dans l’alimentation. Au-delà de ces effets bénéfiques pour la santé du coeur et des vaisseaux sanguins, les gras monoinsaturés contribueraient à un meilleur contrôle du glucose sanguin et réduiraient les besoins d’insuline des personnes souffrant de diabète de type Deuxièmement, leur consommation aiderait à réduire la pression artérielle.

[Source] Cliquer ici pour continuer

Leave a Reply