26 Jul

promouvoir le régime méditerranéen dans la liste du patrimoine humanitaire de l’Unesco

L’Espagne, soutenue par l’Italie, la France et la Grèce, a informé les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 16 juillet à Bruxelles, de son initiative visant à promouvoir le régime méditerranéen dans la liste du patrimoine humanitaire de l’Unesco.

Le commissaire en charge de la santé, Markos Kyprianou, a souligné que cette initiative était conforme à l’approche de la Commission européenne pour combattre l’obésité.

Le terme de régime méditerranéen a été défini dans les années soixante suite à une série de recherches. Celles-ci, menées dans sept pays, ont démontré que les maladies cardio-vasculaires étaient moins nombreuses et que l’espérance de vie était plus longue dans les régions ayant pour modèle alimentaire le régime méditerranéen.

Les caractéristiques du régime méditerranéen sont l’huile d’olive comme source principale de matières grasses, un recours abondant aux fruits et légumes, la consommation appropriée de légumes et fruits secs, pain, dérivés de céréales, poisson, œufs et produits laitiers, spécialement fromages et yoghourt ainsi que la consommation modérée de vin, viande et charcuterie.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply