02 Jun

UFC-Que Choisir place les huiles d’olive bio en queue de peloton

Par D.R,

Dans son numéro de juin, le magazine UFC-Que Choisir place les huiles d’olive bio en queue de peloton en terme de qualité.

huile d'olivesPour l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, « l’huile d’olive possède un atout formidable : c’est un produit 100 % naturel ». Oui mais voilà, naturel n’est pas forcément synonyme de bon. Ainsi, sur les 25 huiles d’olive vierge extra testées, les huiles bio ou en biodynamie arrivent en fin de classement.

Pour le magazine, « ce n’est pas forcément un hasard, le cahier des charges de l’agriculture biologique interdit tout recours à des traitements chimiques contre la mouche de l’olivier, un fléau qui sévit dans la plupart des régions productrices. Or, les piqûres de cette mouche entraînent une oxydation prématurée des olives ».

Par ailleurs, UFC-Que Choisir constate nettement moins de fraudes sur la dénomination « vierge extra » pour les huiles d’olive achetées en grandes surfaces contrairement à celles proposées sur les marchés provençaux.

Enfin, l’association de consommateurs rappelle que « l’huile d’olive n’est pas le produit miracle vanté par le marketing mais sa consommation doit être encouragée, notamment en raison de sa teneur élevée en antioxydants. L’idéal reste cependant de panacher plusieurs huiles (colza, noix…), pour bénéficier de leurs diverses qualités nutritionnelles ».

[Source] Cliquez ici

Leave a Reply