25 Nov

Béja- campagne oléicole 2008 : une récolte meilleure que celle de l’année précédente

La campagne oléicole bat son plein dans le gouvernorat de Béja et on note cette année une meilleure récolte que lors de la campagne précédente. En effet, la récolte d’olives à huile est estimée à 25.500t, soit 4.600t d’huile, et pour ce qui est de la récolte d’olives de table, elle avoisine 3.000t.

L’année dernière, la récolte d’olives à huile était de l’ordre de 24.000t et celle d’olives de table, 2.000t.

Le coup d’envoi de la campagne oléicole a été donné par le gouverneur de la région, dans la délégation de Téboursouk, réputée pour la qualité de ses olives et l’étendue de son oliveraie.

Cette campagne durera 3 mois environ et emploiera plus de 3.300 ouvriers, la récolte de l’olive de table est presque achevée, tandis que celle de l’olive à huile, elle ne fait que commencer (18%).

Notons que les 27 huileries qui se trouvent dans la région ont entamé la campagne et tournent à plein régime.

La superficie totale de l’oliveraie dépasse 30.000 ha dont 900 en irrigué (26.000 ha d’olives  à huile et 4.000 ha d’olives de table).

Afin de garantir une qualité supérieure à la production oléicole, des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des propriétaires de huileries et des agriculteurs, et ce, pour ne pas utiliser les sacs en plastique pour le transport des  olives, et ce, afin d’éviter la fermentation.

Meilleure production et qualité supérieure sont les mots d’ordre de la campagne oléicole dans la région cette année.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply