28 Feb

Tunisie – Huile d’olive : Les opportunités du marché russe

Quatre opérateurs du secteur de l’huile d’olive en Tunisie ont participé au salon international de l’agroalimentaire “PRODEXPO-MOSCOU” qui s’est tenu du 9 au 13 février 2009.

Selon le Centre technique de l’emballage et du conditionnement “PACKTEC”, cette participation s’inscrit «dans le cadre d’un programme ambitieux qui vise l’amélioration de la visibilité de l’huile d’olive tunisienne à l’échelle internationale et le développement des exportations sur de nouveaux marchés».

A rappeler au passage que ce salon est l’une des expositions les plus visitées à Moscou et en Europe de l’Est. Il accueille, chaque année, plus de 45 mille visiteurs composés essentiellement de professionnels, d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprise et plus de 2 mille exposants représentant les industriels de l’agroalimentaire, les distributeurs, les importateurs, les sociétés de restauration commerciale et collective, etc.

Les opportunités du marché russe sont bien réelles, estime PACKTEC, d’autant plus que ce marché est composé de 145 millions de consommateurs, du coup, la demande sur ce marché en produits tunisiens pourrait bien se développer davantage surtout au niveau des produits de la mer (frais et congelés), d’huile d’olive, des vins et liqueurs, des confiseries, des dattes et des pâtes alimentaires.

Le marché russe est considéré comme un marché promoteur par le Conseil oléicole international, à côté de la Chine et de l’Inde. On estime la consommation d’huile d’olive en Russie à 14 mille tonnes en 2008 contre 7 mille tonnes en 2005. Les Russes importent ce produit essentiellement de l’Italie, de l’Espagne et de la Grèce et vendue à 10 euros en moyenne le litre.

L’offre tunisienne a été valorisée par des séances de dégustation des huiles d’olive tunisiennes. Des produits à base d’huile d’olive ont été réalisés permettant aux visiteurs de découvrir et d’apprécier l’huile d’olive tunisienne. En parallèle, un spot publicitaire a été diffusé permettant de visualiser les différentes étapes de production de l’huile d’olive tunisienne et de valoriser les vertus de ce produit.

[Source] Cliquez ici

Leave a Reply