10 Oct

la consommation de noix protège le cœur contre les lésions à court terme provoquées par des graisses saturées

Il semble qu´il existe une raison de plus d´incorporer les noix dans votre régime alimentaire. Selon une nouvelle étude clinique qui sera publiée dans le prochain numéro du Journal of the American College of Cardiology, à paraître le 17 octobre 2006, les noix, riches en graisses polyinsaturées, protégeraient les artères contre les dangers liés à la consommation de repas riches en graisses saturées. Il semblerait que l´ajout d´huile d´olive, connue pour ses graisses monoinsaturées, ne fournit pas le même type d´avantages vasculaires.

La consommation de repas riches en graisses saturées provoque généralement une réaction inflammatoire dans le corps, ce qui a un impact négatif sur la capacité des artères à transporter le sang nécessaire jusqu´aux tissus et aux organes en plus de favoriser la formation de plaques obstruant les artères. Cette réaction a été limitée grâce à l´ajout de noix à de tels repas.

” Beaucoup de gens oublient le fait que les noix jouent un rôle important dans le régime méditerranéen et qu´elles sont à l´origine de nombreux avantages pour la santé “, a déclaré le Dr Emilio Ros, directeur de la clinique de recherche sur les lipides de l´Hospital Clinico à Barcelone, en Espagne. En fait, ” les noix, contrairement à l´huile d´olive et à d´autres oléagineux, contiennent des quantités importantes d´acides gras polyinsaturés, particulièrement l´acide alpha-linolénique (ALA), acide gras essentiel de la famille des oméga-3 tiré des plantes. Elles fournissent également une source d´antioxydants et de L-arginine, des éléments qui ont été identifiés lors de précédentes recherches comme étant des nutriments qui améliorent potentiellement la fonction des artères “, a souligné M. Ros.

Les résultats de l´étude ne donnent pas le feu vert aux consommateurs pour qu´ils suivent un régime riche en graisses saturées. ” Les consommateurs tireraient des conclusions erronées de nos résultats s´ils pensent pouvoir continuer à consommer des graisses nuisibles à condition d´ajouter des noix à leurs repas “, a déclaré M. Ros. Il est plutôt d´avis que ” les gens devraient suivre un régime méditerranéen typique à faible teneur en graisses saturées et riche en aliments contenant des graisses polyinsaturées, telles que les noix “.

[Source] Cliquer ici pour continuer

Leave a Reply