14 May

Huile d’olive frelatée en Italie

Dans l’hebdomadaire italien L’Espresso, Giuliano Foschini relate un scandale lié à l’huile d’olive : “Des centaines de tonnes d’huile suspecte sont arrivées sur le marché et ont été découvertes par hasard par la police.

fausse huile d'oliveÀ Turin, des consommateurs ont signalé aux autorités une huile d’olive achetée à prix élevé alors qu’elle était impropre à la consommation.

Les recherches ont montré que les noms sur les étiquettes étaient ceux de coopératives agricoles inexistantes situées pour la plupart dans les régions des Pouilles et de Campanie.

39 suspects ont été arrêtés. Ils étaient originaires de clans familiaux qui s’étaient répartis le territoire conformément aux usages de la Mafia.

De l’huile bon marché a été colorée en vert avec de la chlorophylle et commercialisée comme de l’huile ‘Olio Extra Vergine’ [huile d’olive vierge extra, première pression à froid] à un prix quatre fois plus élevé.

Les bouteilles d’huile frelatée ont été transportées vers l’Italie du Nord avant d’expédiées vers l’Europe et les Etats-Unis.”

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply