17 Nov

L’huile d’olive tunisienne présente en Turquie

Par Galia Skander,

olive oil bottles“Anatolive-Eurosie 2008”, le 2ème foire et congrès d’huile d’olive et des technologies reliées, qui aura lieu du 17 au 19 avril 2008 au centre des expositions d’Istanbul en Turquie, réunira tous les professionnels de la filière de l’huile d’olive dans la région méditerranéenne.

La Tunisie a un grand intérêt à y être présente que ce soit au niveau des structures publiques comme l’Office National de l’Huile (ONH) ou des opérateurs privés, producteurs, transformateurs, industriels et exportateurs.

En effet, si la Tunisie désire relancer la filière de l’huile d’olive elle a intérêt à regarder ce qui se passe ailleurs, particulièrement, en Turquie le grand producteur et consommateur avec 100 millions d’oliviers producteurs.

On doit aussi s’intéresser à ce qui se passe en Syrie, dont la production a triplé au cours de 5 ans et qui va dépasser la Tunisie en terme de production d’ici 2010. La Chine, aussi, est un nouveau producteur qui se lance dans cette filière et il y a lieu de voir ce qui se passe du coté des murailles de Chine.

La modernisation de la filière d’huile d’olive en Tunisie passe tout d’abord par une confrontation des méthodes culturales, des expertises locales avec ce qui se passe ailleurs dans le monde.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply