23 Oct

Huile d’olive: la production variera entre 160 et 180.000 t

«La campagne de cueillette des olives à huile pour la saison 2006-2007 aura lieu dans les délais prévus afin de préserver tant la qualité des huiles que la santé de l’olivier», telle est la recommandation des participants à l’atelier de travail organisé, vendredi, à Tunis par l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) sur les préparatifs de la nouvelle campagne de cueillette des olives à huile.

Agriculteurs, propriétaires d’huileries et représentants des parties concernées ont souligné la nécessité de démarrer la cueillette dans les délais fixés tout en tenant compte des spécificités et de la nature de chaque région. Cette recommandation vient suite aux demandes de certaines régions oléicoles de reporter la saison de cueillette pour permettre aux exportateurs d’écouler les quantités d’huile de la dernière saison stockées auprès de l’ONH et dont le volume s’élève à 50.000 tonnes.

Le représentant de l’ONH a fait remarquer, à ce propos, que les quantités stockées ne constituent pas un problème pour le secteur, d’autant plus que la valeur prévue des exportations d’huile est estimée à plus de 800 millions de dinars pour la saison 2005-2006. La moyenne des exportations au cours des trois dernières années a atteint 700 millions de dinars.

Déséquilibre conjonctuel

Le responsable de l’office impute la situation actuelle du secteur oléicole au déséquilibre conjoncturel de l’offre et de la demande sur le marché international, soulignant que l’ONH se penchera sur l’étude des dossiers des exportateurs qui ne sont pas parvenus à écouler leurs huiles afin de les aider, cas par cas à faire face à cette situation.

La Banque centrale a, par ailleurs, entamé l’étude de la situation de ces exportateurs et le rééchelonnement de leur dette, outre la possibilité de leur octroyer des crédits pour surmonter cette crise, souligne le représentant de l’UTICA.

Les participants à cette rencontre, qui s’est déroulée sous la présidence du président de l’UTAP, ont recommandé de suivre les méthodes traditionnelles de cueillette et de récolte des olives, d’appliquer le cahier des charges pour les huileries, et de fixer un prix minimum pour la vente d’olives.

Ils ont mis en exergue l’importance de l’emballage des huiles destinées à l’exportation, rappelant l’entrée en fonction depuis un an du fonds de conditionnement de l’huile d’olive.

A signaler que 2% seulement des quantités exportées sont emballées afin de garantir leur positionnement sur les marchés extérieurs.

Créer un observatoire pour suivre les mutations

Les participants ont en outre évoqué la nécessité de réviser les prix de la main-d’oeuvre spécialisée dans la cueillette.

M. Mabrouk El Bahri a souligné à cette occasion l’importance de mettre au point un système organisant le secteur de l’huile d’olive et d’éviter les erreurs commises durant la précédente saison, afin de mettre à profit la saison prochaine au cours de laquelle les estimations prévoient une production variant entre 160 et 180 mille tonnes.

Il a relevé la nécessité d’accorder l’intéret requis à la qualité de l’huile, un secteur qui connaîtra une concurrence accrue notamment après la décision de la Syrie et de la Chine d’agrandir leurs oliveraies.

Le président de l’UTAP a par ailleurs appelé les professionnels à se référer à l’Office national de l’huile (ONH) eu égard au role qu’il joue dans la réalisation d’un équilibre dans le secteur, outre la création d’un observatoire de suivi des mutations dans le secteur oléicole.

Il a expliqué que l’engouement pour la plantation d’oliviers, outre le projet présidentiel visant à créer 30 mille hectares d’oliviers irrigués, a pour objectif de garantir une production minimale afin de garantir l’écoulement de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés extérieurs.

[Source] Cliquer ici

One Response to “Huile d’olive: la production variera entre 160 et 180.000 t”

  1. Olives101 Says:

    un autre article sur le même sujet :
    http://www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=802

Leave a Reply