18 Nov

l’huile nouvelle 2008 est déjà en vente au moulin de La Fare les oliviers

Les olives sont récoltées depuis la mi-octobre et la sècheresse ne semble pas avoir contrarié la production sur les vergers irrigués. Un bon présage pour la qualité de l’huile nouvelle.

Avec des oliviers bien irrigués, un microclimat et un mode de ramassage rigoureux, la nouvelle huile s’annonce exceptionnelle. La nouvelle huile d’olive est en vente dès aujourd’hui au moulin, celui-ci a commencé la réception des olives vers la mi-octobre et ce jusqu’à la fin du mois de décembre.

Pour William Isnard moulinier, spécialiste de la fabrication d’huile d’olive, la nouvelle s’annonce excellente. En effet ce dernier explique que dans la commune on a la chance que les champs d’oliviers bénéficient d’une parfaite irrigation grâce au canal de l’Arc et au canal de Provence et qu’en plus la situation géographique du pourtour de l’étang de Berre est favorable à un microclimat et c’est donc des olives d’une qualité rare qui donneront encore cette année une huile réputée dans toute la France.

550 tonnes d’olives récoltées sont prévues, à peu près 100 tonnes de plus que l’année dernière. À savoir que l’on fabrique un litre d’huile d’olive avec cinq kilos d’olive.

Au-dessus de toutes les espérances.

Le mode de ramassage des olives est très rigoureux, ces dernières sont ramassées de façon manuelle, par variété avec ou sans l’aide de filets. Les olives tombées par terre sont immédiatement éliminées. D’après l’oenologue en charge des premiers tests, l’huile de cette année est au-dessus de toute espérance, que ce soit en goût, en couleur ou en texture. Il existe différentes variétés d’olives: l’Aglandau estimée pour sa finesse aromatique, elle est utilisée pour l’aïoli ou pour aromatiser les poissons de Méditerranée et la Salonenque implantée dans la région de Salon d’où son nom, celle-ci donne une huile très douce, au fruité délicat, on l’utilise plutôt en pâtisserie.

Marie-France Nélaton responsable commerciale du moulin à huile explique que l’huile de La Fare est commercialisée dans toute la France, de l’AOC d’Aix en Provence à l’huile d’olive tradition en passant par les huiles mono-variétales. L’huile préférée des farens est la «tradition à l’ancienne» elle provient du judicieux mélange de l’Aglandau et de la Salonenque rehaussée par l’adjonction de Bouteillan et de Pitcholine; sur des tomates: un régal pour les papilles!

[Source] Cliquer ici

One Response to “l’huile nouvelle 2008 est déjà en vente au moulin de La Fare les oliviers”

  1. ouagued Says:

    Slt
    Je suis un investisseur algérien qui voudra acheter une unité complète Moulin à huile d’olive De 4T à 7T.
    Pour ce la je voudrai avoir les prix exacte pour choisir celant mon capitale. Merci de bien vouloir me répondre rapidement merci.
    Mon e mail ouagued_aomar@hotmail.fr

    Slt
    I am an investor who wants to buy an Algerian unit full of olive oil millfrom 4T to 7T.
    For this I want to have the exact prices for select concealing mycapital. Thank you kindly respond promptly thank you.
    My e mail ouagued_aomar@hotmail.fr

Leave a Reply