04 Dec

Fête de l’Olive Piquée à Nyons, le 22 décembre 2007

Par Alexandra Paris,

L’Alliance de la culture & de la gourmandise autour de l’Olive Noire de Nyons

olive noire de nyonsSamedi 22 décembre, Nyons va honorer son joyau, une perle noire aux arômes subtils qui enchante les papilles et inspire les poètes : l’olive noire AOC Nyons. En primeur, préparée piquée et salée au sel fin, elle se déguste dans les jours qui précèdent Noël, comme une invitation à la gourmandise, un amuse bouche délicat et puissant.

La Fête de l’Olive Piquée, cette année encore, célébrera dignement l’olive noire de Nyons avec un programme riche autour du plaisir.


Plaisir gourmand d’abord avec des dégustations d’olives noires de Nyons, le marché aux produits oléicoles, un concours de cake aux olives, des ateliers de fabrication de tapenade, une animation autour du chocolat aux olives avec Mme Crumoy (Pâtisserie des Arcades à Nyons) …

Plaisir spirituel ensuite avec des amoureux des mots et de l’olive, Joseph Pacini & Jacques Bonnadier, entourés de passionnés des Baronnies pour des lectures de textes sur l’olivier écrits par de célèbres inconnus ou de prestigieuses plumes… La Scourtinerie nous prépare également une exposition inédite sur la machine à piquer les olives dont l’inventeur n’est autre que le nyonsais Ferdinand FERT.
Plaisir de la découverte avec des visites et des ateliers … Des producteurs vous accompagneront dans les vergers où vous pourrez vous initier à la récolte des olives que vous suivrez jusqu’à la piqueuse pour préparer quelques olives piquées pour les Fêtes de Noël. La Maison des plantes aromatiques de Buis les Baronnies vous guidera, enfants et adultes, dans des dégustations de tisanes & jus de fruits et un atelier de fabrication de savons à l’huile d’olive. Les écoles présenteront leurs créations inspirées par l’olivier.
Et enfin plaisir de se retrouver, au cœur de frimas de l’hiver, pour partager, avec enthousiasme, cet amour et ce goût des bonnes choses.

De nombreuses animations, pour tous, seront proposées toute la journée et les moulins et restaurateurs de la région vous accueilleront également pour vous faire partager leur amour du produit.
Chacun pourra donc trouver son bonheur et ainsi occuper sa matinée, son après-midi ou bien programmer sa journée pour découvrir un peu plus ce petit fruit noir et ridé aux saveurs inégalables.

Programme / Rens. 04 75 26 90 90 ou email
Contact presse : Alexandra PARIS L.D. 04 75 26 90 92 email

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply