Exportation d’huile d’olive Tunisienne dans tous ses états
Par Abou Sarra,
On ne le répètera jamais assez. La Tunisie, actuellement 4ème producteur mondial d’huile d’olive (210.000 tonnes en moyenne par an) et 3ème exportateur (130.000 tonnes), est en mesure de doubler et même de tripler les recettes en devises générées par les exportations de ce produit agricole pour peu qu’elle s’emploie à l’exporter conditionné et non en vrac.
La prise de conscience des pouvoirs publics de cette donne est assez développée. Les structures d’appui à la filière de l’huile d’olive (le Centre technique de l’agroalimentaire, le technopole de l’agroalimentaire de Bizerte, le Centre d’emballage et de conditionnement (Packtec), l’Institut de l’Olivier de Sfax et l’Office de l’huile) multiplient les manifestations de sensibilisation aux enjeux de conditionnement de l’huile d’olive tunisienne.
L’objectif national est de porter le taux d’exportation d’huile d’olive conditionnée de 1% à 10% à l’horizon 2011.
Des initiatives prometteuses, prises ces jours-ci, méritent d’être signalées.
La première est à l’actif du Fonds d’Accès aux Marchés d’exportation (Famex), mécanisme financé par la Banque mondiale.
Ce fonds vient de lancer deux appels d’offres internationaux pour mettre en place une stratégie pour la promotion des exportations d’huile d’olive conditionnée vers des marchés porteurs tels que les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne.
Le premier de ces appels d’offres porte sur le choix d’experts internationaux appelés à évaluer, au cours d’un plan triennal (2008-10), le potentiel des exportations tunisiennes d’huile d’olive conditionnée vers des marchés ciblés.
Le second appel d’offres concerne la sélection d’un bureau d’études tunisien chargé d’accompagner ces experts internationaux.
La deuxième initiative est à l’actif du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec). Elle a consisté en l’affichage dans les aéroports Tunis-Carthage, Monastir et Djerba de supports visibles visant à ancrer chez les touristes l’image de marque de la Tunisie en tant que pays producteur d’huile d’olive. Cette action constitue une des composantes de la campagne de promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée financée par le Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée (FOPROHOC).
Selon le Packtec, «les actions de promotion de l’huile d’olive tunisienne conditionnée se suivent, s’amplifient et se diversifient dans une approche globale où toutes les composantes se complètent pour construire ensemble un environnement propice au développement de ce produit stratégique pour la Tunisie qu’est l’huile d’olive, l’objectif final étant de palier au déficit d’image dont souffre la Tunisie en tant que grand pays producteur et exportateur d’huile d’olive».
Conséquence : l’année 2008 sera axée sur le développement de nouveaux supports de communication, le renforcement de la présence tunisienne à l’occasion des salons internationaux, l’invitation en Tunisie de journalistes spécialisés et des principaux donneurs d’ordre, l’organisation d’un concours pour la meilleure huile d’olive conditionnée ainsi que l’élaboration d’études de marchés et la définition de plans d’actions pour l’accès à de nouveaux marchés.
C’est pour dire que des chantiers sont en route pour doter l’huile d’olive tunisienne d’une notoriété certaine, voire d’une image de marque qui lui permettra de se positionner face à une concurrence de plus en plus ardue.
En amont, le département des industries alimentaires a arrêté toute une stratégie pour promouvoir le conditionnement de l’huile d’olive locale. Il s’agit d’aider les oléiculteurs à mettre à niveau leurs huileries, à adopter les normes de qualité.
[Source] Cliquer ici
Bonjour,
Je suis intéressé par l’évolution de l’huile d’olive provenant de Tunisie.
Pourriez-vous me soumettre également des contacts de producteur oléicole en Tunisie
Par avance je vous remercie de l’attention que vous apporterez à cette demande
Cordialement Mr GUADAGNA
February 13th, 2008 at 3:55 amBonjour,
Nous sommes spécialisées dans l’accompagnement des organisations et des entreprises agroalimentaires à l’exportation et nous disposons de plusieurs spécialistes de l’huile d’olive.
March 14th, 2008 at 5:22 amNous souhaitons donc participer à cet appel d’offres.
Merci pour votre coopération;
cordialement.
Jean-Bernard Perrin
Directeur Général
AZ Conseils en Développement International
8, rue de Bezons
92400 Courbevoie – France
Tel: (33) 0 666698712
Fax: (33) 0 146673062
e-mail: jbperrin@numericable.fr
Site web: http://www.azconseils.com
Bonjour,
Je vous rappelle qu’il y a aussi le forum qui est bien plus pratique pour communiquer a l’adresse suivante : http://www.olives101.com/forum 😉
March 14th, 2008 at 11:15 amBonjour Mr GUADAGNA,je suis un nouveau produteur d’huile d’olive de Tunisie j’ai vu que vous étiez intéresser dans je me permet de vous répondre pour vous donner mes coordonnées car j’ai plus de 70 tonnes d’ huile d’oive sur le marché. Voilà, mes numéros de téléphone 06.09.10.39.13. ou 00216.24.123.709. ou bien par email e me répondant.
Cordiablement Mr AYAT Abdallah.
April 22nd, 2009 at 7:55 amsalut je suis un jeune oleiculteur est j’ai produit cette année une quantité de 1000l d’huile d’olive extra vièrge et j’arrive pas a la vendre en algerie par défaut de commercialisation j’ai fait une correspondance au ministère de l’agriculture algerienne comme quoi s’il y aura pas de solution l’année prochaine pour la commercialisation j’aracherais mes 350 arbres dolivier puisque c’est pas rentable a le vendre a 200 dinar algerien . merci de m’ aider a le vendre le plus vite possible par ce que j’en ai marre de cette oleiculture de fallite .
April 5th, 2010 at 1:23 pmvoila j’ai oublier de donnée mes coordonnée
adresse: 34 rue mokdad ben amérou sidi bel abbes algerie
tel: 213-662-52-83-93
April 5th, 2010 at 1:32 pmtel:213-48-55-14-54
fax:213-48-55-21-46
bjr à tous,je suis un nouveau fournisseur d’huile d’olive en Tunisie j’ai un atelier de remplissage et emballage d’huile en bouteilles de verre et plastique destiner pour l’exportation et je cherches des marchés pour avoir vendre mon produit et merci de m’aider .
February 7th, 2011 at 11:39 amJe suis un tunisien, désirant mettre en place une unité de production d’huile d’olives (biologique et ordinaire) dans le sud de la Tunisie. La production est garantie des vergers d’oliviers de la région.je cherche un partenaire sérieux et expérimenté pour une partenariat financière ou juste pour l’export et la commercialisation.
Le projet que je compte monter est en cours d’étude, et je souhaite que son démarrage serait sur une base solide, par le fait de garantir un partenaire sérieux qui promet une place très importante dans l’écoulement du produit. Cette promesse me permettra un accord auprès des instances tunisienne pour le financement dudit projet.
la société bénéficie de plusieurs avantages :
exonération de la TVA
exonération du droit de douane
exonération des charge patronale
exonération de l’impôt sur les bénéfices
avantages en numéraires
elle bénéficie d’un trés bon climat pour le développement de l’industrie et de l’avantage de la proximité de l’Europe.surtout aprés la révolution et les encouragement de l’UE pour la tunisie.
July 4th, 2011 at 6:39 pmdisponibilité des quantités suivant votre demande et le prix à négocié
July 7th, 2011 at 5:28 amBosoir Mr. Ayat,
September 2nd, 2011 at 5:03 pmje ´m´appelle Horchani Mohammed lamjed su´dois d´origine tunisien. J´ai établi une sociétée d Import et d´exprot dans le domaine agroalimentaire pour couvrir le marché suédois Huile d´olive extra virgin entre autre.
Quel seront vos pris sans transport pour 1L, un bidon de 5 L.? et à quelle quantité minimum?
Mme, mlle. veuillez accpter mes salutations les meilleures!
Horchani Mohammed