28 Jan

Algérie, Les oléiculteurs de Jijel au diapason de la certification et la labellisation

recolte d'olive a la mainPar El Moudjahid,

Un dispositif de certification et de labellisation de l’huile d’olive, dans la perspective de son exportation vers les marchés extérieurs, est sur le point d’être mis en place dans la wilaya de Jijel, a-t-on appris, hier, dimanche, de la chambre de l’agriculture.

Dans ce cadre, deux producteurs d’huile d’olive de cette wilaya, tous deux membres d’associations locales chargées de promouvoir l’olivier et l’huile d’olive, viennent d’achever un stage de formation au centre national de certification et de contrôle (CNCC), à Alger, dans le cadre du programme euro-méditerranéen MEDA.

La participation de ces deux producteurs à cette formation encadrée par un expert de l’Union européenne, avec la participation d’instituts algériens spécialisés dans l’arboriculture, répond à la préoccupation de la corporation concernant la labellisation de ce produit agricole, a précisé la même source.

Le principal objectif de ce stage a porté sur les procédés de mise en place d’un dispositif de normalisation, d’attribution de signes de qualité, de contrôle et de certification en prévision d’éventuelles exportations de quantités d’huile d’olive sur le marché européen, a indiqué l’un des participants à la formation.

La wilaya de Jijel, qui a mis en place deux associations professionnelles, agréées en 2007 et activant dans le domaine oléicole, dispose d’une superficie de 14.300 hectares d’oliviers qui permettent, en moyenne, une production annuelle d’huile de l’ordre de cinq (5) millions de litres, rappelle-t-on. Cette région totalise 134 huileries (47 modernes et 87 traditionnelles) et 1.408 agriculteurs qui s’adonnent à la culture de l’huile d’olive, selon la chambre d’agriculture.

[Source] Cliquer ici

One Response to “Algérie, Les oléiculteurs de Jijel au diapason de la certification et la labellisation”

  1. youb Says:

    Comment prendre contact avec des producteurs d’huile d’olive capable d’exporter vers l’Asie; j’ai une demande et un marché trés important.
    Merci de me répondre.
    Cordiales salutations.
    Youb

Leave a Reply