24 Apr

Maroc: 1er Concours national de la qualité de l’huile d’olive

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, a présidé, lundi 23 avril à Meknès, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du premier concours national de la qualité de l’huile d’olive.

1er Concours national de la qualité de l’huile d’olive
Dans la catégorie des huiles d’olive fruitées intenses, la médaille d’or est revenue à la société Olivinvest, la médaille d’argent au Conserves Nora et celle de bronze au Groupe d’Intérêt économique “Femmes du Rif”.

S’agissant de la catégorie des huiles d’olives moyennement fruitées, la société Star Olive s’est adjugée la médaille d’or, les conserves de Meknès “Aïcha” la médaille d’argent alors que le bronze est revenu aux “Huileries d’Essaouira”.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, organisée dans le cadre du 2ème Salon international de l’Agriculture du Maroc (SIAGRIM), en présence de Hassan Aourid, wali de la région de Meknès-Tafilalet, M. Laenser s’est félicité de la participation massive des différents intervenants du secteur à ce concours qui constitue un prélude à une série d’activités qui seront programmées ultérieurement en vue d’améliorer la qualité des produits de l’olivier.

Cette initiative est de nature à favoriser la concurrence loyale entre les professionnels en vue d’améliorer la qualité de leurs produits, a-t-il estimé.

M. Laenser a expliqué que le soutien de son département à ce genre d’initiatives émane de la conviction que l’amélioration de la qualité est l'”unique moyen” à même de conquérir les marchés mondiaux, rappelant la mise en place par le ministère d’un cadre juridique relatif à la commercialisation des produits de l’olivier conformément aux normes internationales.

Initié par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, suite à l’achèvement de trois cycles de formation et de perfectionnement des membres du jury national de dégustation des huiles d’olive mis sur pied en 2005, ce concours s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des règles établies en la matière par le Conseil oléicole international (COI), prenant en considération les spécificités de l’oléiculture marocaine.

Ce concours, organisé avec l’appui technique et logistique du COI, vise la création d’une émulation positive entre les différents acteurs de la filière oléicole pour l’amélioration de la qualité de leur production, étant donné que la qualité représente “un miroir” qui reflète fidèlement les soins dont étaient sujettes les olives depuis le verger jusqu’à l’extraction de l’huile et sa mise en bouteille.

Le concours a aussi pour objectif de promouvoir la consommation de l’huile d’olive de qualité en sensibilisant les citoyens aux normes de qualité et aux vertus nutritionnelles et sanitaires salutaires de ce produit.

[Source] Cliquer ici

One Response to “Maroc: 1er Concours national de la qualité de l’huile d’olive”

  1. bachiri Says:

    bonjour
    je suis jeune marocain fils d’un grand agriculteur en olivier.
    nous produisons chaque anneé une telle quantité de huile d’olive extra vierge.
    je suohaiterais plus d’informations à propos de vos concour organiser à fin de faire connaitre nos produits.
    merci d’avance 063 66 29 07 redouan bachiri

Leave a Reply