21 Nov

La production d’olives lors de cette année avoisinerait 750.000 Tonnes

La production d’olives lors de cette année devrait atteindre les 750.000 tonnes, soit une augmentation de 14 pc en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser.

Répondant à une question d’actualité à la Chambre des Conseillers, le ministre a ajouté que la production sera d’une qualité acceptable, indiquant que l’oliveraie nationale n’a pas subi de graves dommages causés par les maladies ou les insectes.


M. Laenser a indiqué que les produits de l’olivier transitent par un marché libre où les prix obéissent à la loi de l’offre et de la demande, ajoutant que la campagne actuelle enregistre une hausse des prix variant selon la qualité et la destination du produit (extraction d’huile ou conserves).

Le ministre a ajouté que le prix varie en moyenne entre 3 et 9 dh/kg pour les olives destinées à la conserve et entre 2,5 et 7 dh/kg pour celles destinées à la trituration.

Il a en outre indiqué que l’apparition de certains spéculateurs exerce une pression sur la demande, ajoutant que son département a pris plusieurs mesures visant l’amélioration de la production et de la commercialisation citant, notamment, l’incitation des producteurs à s’organiser en coopératives pour éviter que leur production passe par des intermédiaires et l’organisation de journées de sensibilisation au profit des fellahs et propriétaires d’unités de trituration.

L’accentuation des opérations d’encadrement des producteurs et leur incitation ainsi que les industriels à garantir l’approvisionnement des unités industrielles en produits répondant aux normes demandées à des prix raisonnables et l’organisation de campagnes publicitaires et l’accentuation des contrôles sur les ventes d’huiles d’olives non conservées dans les marchés et dans les unités de trituration, figurent aussi parmi ces dispositions, a-t-il ajouté.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply