25 Nov

L’olivier et la culture de l’olive à Nice – Fête du Pain

L’olivier et la culture de l’olive à Nice – derniers jours d’exposition à la Maison de l’Environnement de la Ville de Nice, qui permet de découvrir de magnifiques photos des plus beaux oliviers de notre région ainsi que les outils les plus caractéristiques de notre oléiculture. (depuis le 3 jusqu’au Mardi 28 Novembre).

L’olivier, est symbole de paix, de divin et de sacré, dans la tradition biblique : la colombe ramène dans son bec un rameau d’olivier à Noé, lui annonçant ainsi la baisse des eaux sur terre. C’est aussi ” l’olive huileuse ” de Moïse évoquant la terre promise à ses compatriotes.

A Nice, l’olivier a su garder ses lettres de noblesse grâce à l’abnégation de certains amoureux, conjuguée aux efforts tenaces des oléïculteurs. Leurs efforts ont été couronnés de succès par l’obtention du label ” Appellation d’Origine Contrôlée : huile et olives de Nice “. Le cailletier étant la seule variété admise et exigée pour l’obtention de cette appellation.


Pour la petite histoire, sachez, qu’à quelques kilomètres d’ici vers Tourrettes et Grasse, un mutant du Cailletier à pris racine (ou fait souche?), c’est l’Araban. Mais lui, hélas, n’a pas droit à la précieuse appellation, ainsi que les autres 30 espèces et 500 variétés? D’autant que la limite d’altitude de culture est de 800 mètres.

Les photos ont été réalisées par M.Pierre DELFINO en collaboration avec l’Espace Magnan et l’outillage a été gracieusement prêté par l’association des amis du musée de Contes.

Fête du Pain le 25 novembre 2006 de 09h00 à 14h00 :

Dans une ambiance festive avec le groupe Nissa la Bella, la Maison de l’Environnement de Ville de Nice vous donne pour participer à la Fête du Pain : conception et cuisson du pain, avec une dégustation de l’huile nouvelle et de tapenade.

Inscription obligatoire mais gratuite au 04.97.07.24.60

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply