17 Mar

Conseil national d’huile d’olive: Chiffres records pour les recettes d’exportation pour la troisième année consécutive

M.Habib Haddad, ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques, a présidé, samedi, à Tunis, la réunion du conseil national de l’olive.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance d’améliorer la qualité des produits, de créer un fonds d’incitation au conditionnement de l’huile d’olive exportable à forte valeur ajoutée et de mettre en place un système de labellisation et de certification d’origine, le but étant d’assurer la pérennité du produit national sur les marchés extérieurs.

Le ministre a indiqué que les efforts déployés, à cette fin, ont abouti à des résultats forts positifs durant les dernières années, comme l’illustrent l’accroissement de la production moyenne annuelle d’huile d’olive et l’augmentation des recettes d’exportation qui ont atteint des chiffres records pour la troisième année consécutive (plus de 900 milliions de dinars en devises pour 2006).

A rappeler que la saison des olives (collecte et transformation) emploie une importante main d’œuvre offrant 30 millions de journées de travail, ce qui place cette activité comme la principale source de revenu permanente pour des centaines de milliers de tunisiens.

Il a mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts en vue de concrétiser les objectifs du programme présidentiel « pour la Tunisie de demain » qui visent à améliorer le rendement économique du secteur.

Il s’agit d’améliorer la qualité du produit national et d’accroître sa compétitivité, l’objectif étant d’écouler sur les marchés extérieurs des produits compétitifs à forte valeur ajoutée et conformes aux normes internationales.

[Source] Cliquer ici

One Response to “Conseil national d’huile d’olive: Chiffres records pour les recettes d’exportation pour la troisième année consécutive”

  1. Olives101 Says:

    un autre article a ce sujet:
    http://fr.allafrica.com/stories/200703200775.html

Leave a Reply