15 Mar

La Fête de l’Olivier CAGNES SUR MER près de Nice

La Fête de l’Olivier tient salon ce samedi 17 mars 2007 dans le prestigieux Domaine Renoir aux Collettes à Cagnes sur Mer, près de Nice. Rendez-Vous Côte d’Azur devenu au fil des années un «must» pour les amateurs de gastronomie et d’huile d’olive, en ouverture de la journée (10h), quatre cuisiniers étoilés vous offrent une démonstration culinaire des plats qui sont plus tard proposés au repas gastronomique préparé sur place dans une cuisine de campagne et servi dans un restaurant gastronomique sous un dais. Un vraie performance.

Cette année encore, la Fête de l’Olivier propose un exceptionnel plateau de stars de la cuisine française avec par ordre d’apparition, le fidèle Jacques MAXIMIN, du restaurant « La Table d’Amis » (Vence), l’autodidacte Serge GOULOUMÈS, du restaurant « Le Mas Candille » (Mougins), le moustachu Jacques CHIBOIS, du restaurant « La Bastide Saint Antoine » (Grasse), et le récemment décoré Jean-Michel LLORCA, du restaurant « Le Moulin de Mougins » (Mougins). Qui dit mieux ?


La journée propose de nombreuses activités avec dégustation d’huile d’olive au bar à huile, marché du terroir avec vente de produits locaux, atelier ludique et pédagogique pour les enfants, spectacles de chants et de danses. Après l’ouverture officielle de la manifestation par Louis Nègre l’heureux maire de Cagnes, une dégustation de Brissauda est offerte par la ville de Cagnes-sur-Mer.
À l’occasion de cette journée dédiée à l’olivier, l’arbre des dieux, symbole de la Méditerranée, l’entrée au Musée Renoir sera également gratuite de 10h à 18h. Rappelons qu’Auguste Renoir acheta en 1907 le terrain «les Collettes» pour sauver les oliviers centenaires menacés, déjà, par de méchants promoteurs immobiliers et y fit construire sa maison.

la « Fête de l’Olivier
Fête de l’Olivier
Samedi 17 mars 2007 (10H-18H)
Domaine Renoir Les Collettes
Cagnes-sur-Mer

– 10h Ouverture du Domaine Renoir

– 10h Démonstration culinaire par quatre grands chefs :

Jacques MAXIMIN, du restaurant « La Table d’Amis » (Vence)
Terrine de ratatouille fraîche Riviera
Bouquet de salades de Printemps – coulis d’olives noires

Serge GOULOUMÈS, du restaurant « Le Mas Candille » (Mougins)
Noix de coquilles Saint-Jacques cuites à la plancha Polenta à l’ancienne au mascarpone
Caviar d’olives au romarin

Jacques CHIBOIS, du restaurant « La Bastide Saint Antoine » (Grasse)
Merveilleuses petites cailles rôties
Purée de haricot coco aux olives noires – caviar de pâtes

Jean-Michel LLORCA, du restaurant « Le Moulin de Mougins » (Mougins)
Tatin de tomates, glace aux olives

– 10h30 à 12h30 Atelier pédagogique et ludique « L’Olivier gagne du terrain : ça déménage ! », pour les enfants de 6 à 12 ans, animé par Anne-Marie CHAMINADE (responsable de la Ludothèque municipale). Autour du thème de l’Olivier qui gagne du terrain sur le territoire national compte tenu des changements climatiques.
Gratuit sur inscription auprès du chapiteau de la Ludothèque municipale.

– 11h45 Ouverture officielle des festivités au Domaine Renoir par Louis Nègre Maire de Cagnes sur Mer.
Dégustation de la Brissauda offerte par la ville de Cagnes-sur-Mer.

– 12h30 Déjeuner gastronomique pour 300 personnes avec un menu d’exception préparé par les grands chefs étoilés avec le concours des élèves du lycée Escoffier de Cagnes-sur-Mer (sections hôtellerie et décoration florale).

– 14h à 16h Atelier pédagogique et ludique « L’Olivier gagne du terrain : ça déménage ! », pour les enfants de 6 à 12 ans, animé par Anne-Marie CHAMINADE (responsable de la Ludothèque municipale). Gratuit sur inscription auprès du chapiteau de la Ludothèque municipale.

– 14h à 17h Danses et musiques folkloriques avec « La Ciamada Nissarda », « Polyphonies des Alpes de Méditerranée », chansons populaires provençales de Jean-Michel MAYER à la guitare, contes provençaux de Robert VARS.

– 15h à 16h : visite guidée animée (seynettes de théâtre) du Domaine Renoir et de son oliveraie séculaire par Jean-Marc NICOLAI, guide de l’O.T. (gratuit : rendez-vous à 15h devant le Musée Renoir).

– 16h la « Confrérie de l’Olivado de Provence » intronisera de nouveaux membres lors de sa traditionnelle cérémonie.

– 16h : projection sous chapiteau du film « Fadoli Oli » mettant en valeur le travail et la promotion de l’olive et de l’huile d’olive, animé par Jacqueline BELLINO coauteur du film réalisé pour France 3.

TOUTE LA JOURNÉE
Domaine des Collettes
Marché du terroir : vente de produits locaux (huiles, olives, tapenade, biscuits…) par les producteurs de la région en présence du « Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice» et des « Compagnons des Oliviers de Renoir ».

Bar à huile : présentation des huiles d’olives françaises par des spécialistes de « l’Institut du Monde de l’Olivier » et dégustation.

Restauration sur place au Domaine Renoir avec le snack qui vous proposera ses Pan Bagnat et ses boissons.

Visite du musée Renoir. L’entrée au Musée Renoir sera également gratuite pour l’occasion de 10h à 18h.

Haut de Cagnes
Musée de l’Olivier (au Château-Musée Grimaldi du Haut-de-Cagnes) : entrée gratuite de 10h à 12h et de 14h à 17h et visite guidée gratuite à 11h.

17h30 : « Le village à l’heure de la Gastronomie Méditerranéenne »
promenade commentée par Jean-Marc NICOLAI dans le Haut-de-Cagnes et dégustation offerte par les commerçants (participation : 6 € par personne).
Organisé par le groupement des commerçants et artisans du Haut-de-Cagnes
(renseignements : 06 64 88 82 44 et www.gcomart-hdc.org).

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply