05 Jan

La Tunisie, 2ème exportateur et 4ème producteur d’huile d’olive

La Tunisie figure parmi les plus importants pays producteurs d’olive et d’huile d’olive (4ème producteur dans le monde), occupant la 2ème place après l’Union européenne au niveau des exportations.

La demande de l’huile d’olive tunisienne, réputée pour sa qualité a augmenté d’une façon considérable au cours des dernières années. D’où un accroissement considérable des exportations notamment depuis l’accès de l’huile d’olive tunisienne à de nouveaux marchés tels que les USA, le Canada et le Japon.


La place qu’occupe l’exportation de l’huile d’olive dans la balance commerciale tunisienne n’est plus à démontrer, en effet, la Tunisie a exporté, en 2006, 167 mille tonnes d’huile d’olive pour une valeur de 900 millions de dinars, soit presque le double des exportations de 2005 (476,7 millions de dinars) et un peu plus que 2004 (700 millions de dinars).

De nouvelles mesures ont été prises récemment pour réorganiser et renforcer le secteur notamment l’adoption d’un cahier des charges établissant le cadre juridique de l’exercice de la profession d’exportateur et définissant le champ d’application de ses articles relatifs aux aspects administratif, technique et sanitaire. Le cahier des charges prévoit, par ailleurs, des sanctions en cas de contraventions.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply