Fin d’année : la récolte abondante confirmée

2024 s’est achevée sur un soulagement impensable un an plus tôt. La récolte était abondante, les caves se remplissaient, et l’industrie annonçait ouvertement que l’ère des prix records était terminée.
Ce qui s’est passé
À la clôture de 2024, l’Espagne était en passe de produire environ 1,4 à 1,5 million de tonnes pour 2024/25 — une récolte exceptionnelle après un hiver humide et un printemps doux — la Grèce et la Tunisie se rétablissant également. Les grands embouteilleurs prédisaient désormais que les prix de l’huile d’olive allaient être divisés par deux par rapport à leurs niveaux records.
Pourquoi c’est important
Cela bouclait toute la crise. Du sommet de janvier à une récolte abondante en fin d’année, 2024 a contenu tout le retournement — le moment le plus cher de l’histoire de l’huile d’olive, et le rebond qui y a mis fin, en douze mois.
Une récolte exceptionnelle est un vrai répit — une huile moins chère, plus honnête, et moins de raisons de la falsifier. Mais l’étau de fond, un climat qui se réchauffe sur une production concentrée, n’a pas changé, et le krach des prix de 2025 apporterait sa propre douleur aux producteurs. Profitez de l’huile moins chère ; ne prenez pas une bonne année pour un problème résolu.
Sources, fin 2024 : estimations de récolte 2024/25 ; CNBC, « Deoleo dit que les prix de l’huile d’olive vont être divisés par deux ».