L’avril le plus chaud et sec jamais enregistré en Espagne

En avril 2022, l’Espagne a enregistré son avril le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevés — une chaleur extrême brûlant la fleur d’olivier au pire moment, annonçant une récolte amputée de moitié.
Ce qui s’est passé
L’agence météo espagnole AEMET a confirmé avril 2022 comme l’avril le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevés en 1961, avec seulement environ 22 % des précipitations normales. La chaleur a frappé pendant la floraison des oliviers chez le premier producteur mondial — brûlant la fleur et garantissant presque une mauvaise récolte.
C’est l’exemple le plus clair de la raison pour laquelle le printemps compte plus que l’automne pour le prix de l’olive. La récolte n’a pas été perdue à la cueillette ; elle a été perdue en avril, dans les fleurs. Une floraison brûlée, c’est de l’huile qui n’existera jamais — et la raison pour laquelle une bouteille coûterait si cher en fin d’année.
Source, avril 2022 : Anadolu Agency.