21 Nov

Zarzis, festival de l’olivier, un programme original et diversifié

Par Dhaou Maatoug,

Depuis le début du mois en cours, la ville de Zarzis, surnommée capitale de l’olivier, vit au rythme de la campagne oléicole. Une production de 6.000 tonnes d’olives est prévue cette saison, soit un peu plus que l’année précédente. Les huileries connaissent ainsi une activité intense.


Pour donner plus d’éclat à l’événement, le festival de l’olivier, organisé les 16 et 17 novembre, est venu égayer l’ambiance et ajouter une dimension touristique au secteur agricole.

Un programme original et bien concocté est mis en place à cette occasion : scène de simulation de la cueillette réalisée par des écoliers avec la participation des touristes, visite d’une tente traditionnelle, dégustation de l’huile d’oliver et du pain tabouna, ainsi que de la bsissa, foire comprenant les dérivés de l’olivier et les différents types d’huile, visite organisée dans une huilerie moderne, communications scientifiques présentées par des chercheurs au sein de l’Apia et de l’Institut de l’olivier de Sfax

Il n’en demeure pas moins qu’avec une couverture médiatique mieux ciblée, ce festival aurait pu connaître un succès pareil à celui obtenu dernièrement par le festival de la Médina dont on dit toujours du bien.

[Source] Cliquer ici pour continuer