12 Sep

[Chine] Les experts réclament une réglementation du marché d’importation de l’huile d’olive

Les experts chinois appellent à de nouvelles réglementations sur les importations en Chine d’huile d’olive afin de protéger les droits des consommateurs et permettre au secteur de se développer d’une manière saine et ordonnée.

Des étiquettes mensongères et des mauvaises dates d’expiration sont les principaux pièges pour les consommateurs chinois, selon les intervenants d’une conférence sur l’huile d’olive sponsorisée par l’Association des consommateurs de Beijing et par le Beijing Youth Daily.

Les statistiques douanières montrent que les importations chinoises d’huile d’olive en provenance pour la plupart d’Espagne, d’Italie et de Grèce ont augmenté pour passer de 392 tonnes en 2001 à 4 500 tonnes en 2005.

Au cours des deux premiers mois de cette année, la Chine a importé 1 225 tonnes d’huile d’olive. Cependant, l’huile de grignons d’olive (en anglais, “Olive Pomace Oil”) de qualité inférieure – fabriquée avec des résidus d’olive – a représenté 42, 1% du total, soit une hausse de 23,5% par rapport à la même période l’année dernière.

Alors que de grandes quantités d’huile de grignons d’olive sont importées, la mention “Huile de grignons d’olive”” n’apparaît jamais sur le marché chinois, et les experts soupçonnent que cette huile est reconditionnée comme de l’huile d’olive pressée pour tromper les consommateurs.

Quant à la date d’expiration, certains agents commerciaux profitent du passage des grandes quantités dans des conteneurs plus petits pour la modifier.

La consommation d’huile d’olive a augmenté ces dernières années en Chine et les consommateurs qui ont de meilleurs revenus commencent à prêter attention à leur qualité de vie. L’huile d’olive est réputée être bonne pour le coeur.

Source & Lien

Leave a Reply