26 Jul

Canada: Le canola intéresse les producteurs

champ de CanolaLa culture du canola connaît une croissance depuis une dizaine d’années sur les terres agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue. Au total dans la région, une cinquantaine de producteurs, dont une quarantaine situés au Témiscamingue, font pousser cette plante aux fleurs d’un jaune éclatant.

Les grains récoltés sont transformés en Ontario. “C’est vendu aux meuneries. Ils en extraient l’huile et les résidus vont dans l’alimentation des vaches. Mais c’est surtout pour l’huile de canola” , explique le producteur Mathieu Bérubé, de la ferme Harricana, à Vassan. En effet, le canola est, avec le tournesol et l’olive, l’une des trois principales sources d’huile végétale alimentaire.

Plusieurs raisons expliquent ce soudain engouement pour le canola dans la région. En plus de mieux s’adapter au climat frais de l’Abitibi-Témiscamingue qu’à celui des régions centres du Québec, le canola permet aux producteurs de faire une rotation avec leurs cultures de céréales et d’ainsi repousser les insectes.

[Source] Cliquer ici

Leave a Reply