19 May

Tout savoir sur l’huile d’olive

Parée de toutes les vertus nutritionnelles, l’huile d’olive est censée protéger de nombre de maladies. Ce qui est juste en grande partie. Mais n’oublions pas que c’est un corps gras riche en calories.

L’huile d’olive est devenue l’objet d’un véritable culte, célébrée d’un commun ensemble par les nutritionnistes et les cuisiniers. Les premiers ne cessent de recommander sa consommation, les seconds utilisent tous de l’huile d’olive, même au fin fond de l’Alsace (où l’on n’a jamais vu un olivier pousser) et au cœur de la Bretagne ou de la Normandie, chasses gardées de la crème et du beurre.

Est-ce parce que Dieu a donné à Adam, quand celui-ci est venu le supplier de lui pardonner d’avoir mangé la pomme, trois graines de l’Arbre du Bien et du Mal dont une était celle de l’olivier ?

Le culte de l’huile d’olive est loin d’être récent : sacrée dans l’Antiquité, offerte par Athéna à Ulysse pour le requinquer, considérée comme une panacée par Hippocrate, l’huile d’olive fut ensuite un des composants du saint-chrême. On la retrouve dans la littérature et dans chaque période de l’histoire de la Méditerranée.

[Source] Cliquez ici pour continuer

Leave a Reply